Il n’y a pas de secrets, pour que les habits personnalisés durent dans le temps, il faut en prendre soin !
Voici quelques petits conseils pour éviter d’abîmer ses habits trop vite :
Conseil de lavage n°1 : On retourne ses habits
On commence par retourner ses habits, tout simplement pour protéger vos vêtements contre la décoloration et pour préserver les motifs.
Conseil de lavage n°2 : On lave à 30°C ou à la main
Le lavage à la main, reconnue comme la méthode traditionnelle, est la technique de lavage la plus sûre ! Vous avez simplement besoin d’une bassine, d’un savon peu agressif, d’un peu de bonne volonté et le tour est joué ! Cependant, il convient qu’un lavage à la main peut en rebuter plus d’un (oui, c’est plus long et oui, ça demande un peu d’effort).
Dans ce cas, aucun problème, vous pouvez opter pour un lavage en machine ! On préféra toujours un lavage à 30 degrés (ou au maximum un lavage à 40°C). On privilégie le lavage à froid car il évite de déformer les textiles et de se retrouver avec des surprises au moment d’étendre la machine !
Pensez aussi à jeter un coup d’œil à l’étiquette présente sur vos habits, sur celle-ci figure des indications pour vous aider dans votre lavage.
Les différents symboles des étiquettes de vêtements.
Certains textiles ont dès le départ des restrictions selon leurs entretiens, il faut donc bien suivre ces instructions.
La plupart de nos textiles proviennent du distributeur www.toptex.be. Vous pouvez vous rendre sur le site et visionner la fiche technique de chaque article où les conseils d’entretien sont indiqués.
On sèche soit à l’air libre, soit au sèche-linge
Pour la plupart des textiles personnalisés, nous déconseillons d'utiliser le sèche-linge car, il permet certes, de sécher le linge plus rapidement, cependant, il n’est pas adapté au séchage de tous les textiles personnalisés.
Repassage à l’envers
Il est préférable de laisser le textile retourné pour éviter que la chaleur du fer ne détériore le motif.
Bonus :
Ne pas essorer si le vêtement est encore mouillé, cela casse la fibre pensez à le secouer pour ensuite l’étendre à l’air libre.
Si ce vêtement imprimé vous ais cher alors pensez à le laver comme un pull en laine (lavage délicat et à froid), le lavage à basse température prolonge la durée de vie de tous vos textiles.
Si après de multiples lavages et plusieurs mois d’utilisations, la sérigraphie ou le flocage de votre Tee shirt commence à être délavée ou usée. Une astuce consiste à repasser le motif à l´endroit, avec votre fer à repasser en position synthétique, en placant une feuille de papier blanche entre le fer et le logo et vous verrez les couleurs du marquage retrouvent toutes leurs aspects d’origine.
Laver à basse température. Comme déjà indiqué, 30°C est un max pour conserver la souplesse des fibres et éviter les rétrécissement des t-shirts coton. A 20°C c'est même encore plus économique... et écologique.
Choisir un cycle court (30 à 45min) au lieu du cycle standard (souvent 1h30). Plus économique, cela permet surtout au coton de ne pas être imbibé d'eau inutilement au risque de détériorer sa qualité.
Réduire la quantité de lessive préconisée par le fabricant est une bonne idée pour économiser, mais cela permet aussi de conserver les fibres du tissu qui n'aiment pas trop les détergeants.
Evidemment, une fois votre t-shirt lavé vous avez l'habitude de le faire sécher. Mais là encore voici des petits trucs pour le garder en pleine forme au fil du temps.
C’est un transfert quadrichromique ou en couleurs pleines conçu pour éviter la migration de couleur liée à la sublimation de certains tissus de type polyester.
Ce transfert a été spécialement développé pour empêcher les remontées de sublimation. C’est un transfert à aspect mat et à fort pouvoir couvrant. Le transfert dispose d’une couche spéciale (blocking grey) qui agit comme barrière pour bloquer les pigments du textile et conserver les couleurs du transfert.